Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPassion animaleDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le clicker training

Aller en bas 
AuteurMessage
Gibidoune
Administrateur
Administrateur
Gibidoune


Messages : 111
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 42
Localisation : Plaisance

Le clicker training Empty
MessageSujet: Le clicker training   Le clicker training Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:04

Le « clicker training » est une méthode pour entraîner les animaux. Cela existe depuis longtemps et est utilisée entre autre pour dresser les dauphins, les baleines et les otaries. Cette technique se base sur le renforcement positif pour obtenir ce que l’on veut du chien. Il s’agit d’entraîner l’animal en utilisant un signal, qui indique le moment précis d’un bon comportement et de le récompenser. On utilise pour cela un « clicker ». C’est un petit dispositif qui produit un bruit rapide (clic-clic). Ça peut être un autre objet, comme par exemple un stylo bille dont on doit appuyer le bout pour sortir la pointe, un sifflet ou tout autre objet qui produit un son bref et facilement reconnaissable par votre animal. Le clic n’est pas un ordre, c’est le moment précis qui indique au chien qu’il a fait ce qu’on attendait de lui.

Les avantages du « clicker training »
Ce qui est avantageux du « clicker training », c’est qu’on amène l’animal a chercher de lui-même à obtenir une récompense. On peut dresser notre compagnon sans avoir recourt à la violence, la punition, tirer sur la laisse ou crier. Cette technique de dressage est sans stress, rapide, simple, agréable, efficace et provoque plus d’enthousiasme de la part du chien. Les animaux conditionnés au « clicker training » deviennent meilleurs pour résoudre des problèmes, ils acquièrent plus d’assurance car ils sont plus libres, plus détendus et la communication est simplifié. Les commandements, trucs et habitudes apprises avec le « clicker » ne sont pas oubliées et sont retenues de nombreuses années car elles sont apprise par essaye et erreur. On appelle ça du renforcement conditionné un peu comme les chiens de Pavlov. Contrairement à une commende vocale, le clic est court, précis et s’applique plus facilement au bon moment.

La méthode
#1 : Charger le « clicker ».
Il s’agit d’associer les clics avec une récompense. Quand le chien l’entendra il s’attendra à avoir une récompense. Pour se faire on clic et on récompense tout de suite après. Il faut le faire plusieurs fois, parfois jusqu’à une trentaine de fois pour que le chien comprenne. Pour savoir si votre chien a fait l’association, attendre que l’attention du chien soit ailleurs et faire un clic, si le chien se retourne et semble attendre sa récompense, c’est que l’association est un succès.

#2 : Demander des efforts pour le clic.
Maintenant il est temps de demander au chien de travailler pour avoir son clic. Par exemple si vous demandez à votre chien le commandement assis, vous cliquez au moment ou le chien obéit. Mais attention, cela demande de la précision, il faut cliquer au moment précis où le chien s’assoit, pas 1 seconde avant ni une seconde après, sinon vous ne récompensez pas la bonne action du chien. Et bien sûr, il ne faut pas oublier de récompenser après chaque clic.

#3 : Le « shaping ».
En d’autres mots, ça veut dire de graduellement transformer une action vers le comportement voulu au final en récompensant des approximations de l’action. Cela oblige l’animal a chercher un peu et procéder par essaie et erreur.

Par exemple, mon chat. Je lui ai appris à me donner la patte. Au début je ne lui ai pas demandé de me donner la patte et m’attendre à ce qu’elle me la donne comme par magie. Non. J’ai mis un morceau de gâterie dans ma main et je l’ai fait sentir à ma chatte. Elle voulait cette gâterie. J’ai refermé ma main avec la récompense dans mon poing.

Au début je cliquais quand elle approchait de ma main seulement. Bon assez facile si l’animal est gourmand. Après je cliquais quand elle touchait ma main avec son nez. Elle apprenais donc de cette façon : je veux que tu touche ma main. Finalement quand elle était devenue bonne à me toucher du nez, je lui demandais de toucher avec la patte. Clic récompense quand elle réussissait. Bien sûr tout ne se fait pas en une journée, que des petites séances de 10-15 minutes.

Après j’ouvrais tranquillement la main pour qu’elle touche mes doigts au lieu de mon poing. Ensuite je demandais qu’elle mette sa patte bien au milieu de ma main, Après je lui saisissais la patte, je la secouais et finalement le final, je rajoute le commandement vocal à la fin quand elle sait le faire à la perfection.

Il m’a fallu 3 semaines apprendre donne la patte à ma chatte de 5 ans.

#4 : Resserrer les critères.
Il faut en demander plus à votre animal, comme pour mon chat, il faut pas se contenter de : mon chien le fait presque ou il le fait une fois sur 2. Il faut continuer et continuer jusqu’à ce qu’il le sache très bien et à la perfection.

#5 : Oser reculer.
Il arrive qu’un animal se trompe, se sente insécure face a l’acte demandé ou qu’il ne soit tout simplement pas confortable a faire ce que l’on demande. Le but du « clicker training » est de garder chaque session amusante et positive pour l’animal. Donc quand le chien ne fait pas ce qu’on attend de lui, on recule d’une étape et on lui demande des choses qu’il sache faire pour le motiver et lui redonner confiance. Il se peut aussi qu’il ait tout simplement oublié ou qu’une des étapes se soit passé trop vite pour qu’il l’ait assimilé.

#6 : Toujours terminer en beauté.
Il faut toujours terminer la séance d’entraînement de façon positive, alors on demande au chien quelque chose qu’il a de la facilité à faire et on le récompense plus qu’à l’habitude. De cette façon l’animal aimera chaque séance et ne rechignera pas à recommencer.

#7 : Commandes vocale.

Il est important d’introduire les commandes vocales seulement quand le chien sais déjà faire l’acte que l’on veut. Par exemple, quand le chien sais s’asseoir à la perfection, on commence a lui dire assis au moment où il s’assoit et on clic-récompense. On répète cette étape jusqu’à ce que le chien s’asseye sur demande avec la commande vocale

#8 : Diminuer les récompenses.
Bon, on ne veux pas être obligé de traîner tout le temps des sacs et des boites de gâterie partout où on amène notre chien pour être sûr de se faire obéir. Il faut donc habituer le chien à obéir sur commande sans les récompenses.

Pour se faire on demande au chien de performer, par exemple assis, et on ne clic pas lorsqu’il le fait, on redemande une deuxième fois et là on clic-récompense. Donc on commence à hausser le critère pour avoir une récompense, il faut maintenant le faire 2 fois. Puis 3, 4, etc… Toujours varier les espacements, exemple une fois je clic-récompense après la 5e répétition, la fois d’après je le fais après 3, puis 8, puis 2, etc. Il ne faut pas créer d’attente ni de schéma que le chien peut prédire. Puis finalement on fini par graduellement ne plus récompenser,

#9 : Garder les sessions intéressantes.
Une fois que le chien maîtrise bien un commandement, il reçoit moins de récompense et ça peut rendre les entraînements moins motivants et intéressants pour le chien. Pour prévenir l’ennui, le désintérêt et le manque d’attention, faire varier les entraînements en enseignant au chien plusieurs choses différentes dans une même séance, c’est une bonne façon de lui garder le cerveau alerte.

Par exemple on lui fait faire des choses qu’il sait bien, entremêlé d’activités nouvelles et moins nouvelles. Il faut garder à l’esprit que votre chien doit recevoir beaucoup de récompense pour rester motivé et garder sa confiance en la méthode.

Les autres animaux qui peuvent être entraînés au "clicker training".
Il y a des tonnes d'animaux qui peuvent être entraînés de cette façon: les chiens, les chats, les oiseaux, les rats, les souris, les lapins, les chevaux, les vaches, les moutons, les poissons (oui oui les poissons), etc.
Voici une vidéo de poisson clicker trainé pour ceux qui ne me croient pas, remarquez que le clicker est un rayon lumineux pour les poissons.
https://www.youtube.com/watch?v=xpyCy52JTRc&feature=PlayList&p=F9171785AAB27110&index=18

Voilà une petite vidéo d’un gars qui montre à son chat à ouvrir un interrupteur de lumière. Malheureusement il est en anglais, mais juste en regardant ce qu’il fait on vois bien la méthode et ça aide a comprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=Vja83KLQXZs


Bonne écoute et amusez vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://gibidoune.deviantart.com/
 
Le clicker training
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos de clicker training pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les mammifères :: Le chien :: Dressage-
Sauter vers: