AccueilPassion animaleCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Histoire du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Gibidoune
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 35
Localisation : Plaisance

MessageSujet: Histoire du chat   Mer 22 Juil - 14:42

En 2004 des restes de chats et d’humains ont étés trouvés dans une sépulture qui date d’environ 7500 à 7000 ans avant J-C. Cela laisse penser que la domestication du chat pourrait remonter à cette époque. Les chats on probablement commencés a être apprivoisés aux début de l’agriculture, pour protéger les stocks de grains. Le chat trouvé dans la sépulture ressemblait aux chats sauvages d’Afrique, son squelette n’était pas encore modifié dû à la domestication. Donc il était probablement plus apprivoisé que domestiqué.

Le premier foyer de domestication sûr se situe en Égypte autour de 2000 ans avant J-C. À cette époque, les chats étaient vénérés, symbole de fécondité et d’amour maternel. La déesse Bast, protectrice de l’humanité, était souvent représentée avec une tête de chat. De nombreuses momies de chats ont étés trouvés, ce qui témoigne de l’importance qu’avait le chat à cette époque.

Quelques couples de chat d’Égypte furent, à un moment, volés par les Phéniciens qui les ramenèrent en Grèce. Les chats y furent gardés pour chasser les rongeurs et la vermine.

À l’époque Romaine, les chats devinrent une passion. Au début, seule les classes aisées eurent droit de posséder des chats, puis finalement même le bas peuple pu mettre la main sur cet animal si pratique pour protéger les récoltes. C’est de cette façon que le chat se répandit dans toute l’Europe.

À l’époque de l’Europe chrétienne les chats ont connus des années difficiles. Ils étaient persécutés. Les gens croyaient que la lumière qui se reflétait dans leurs yeux était l’image des feux de l’enfer. Ils étaient associés avec les sorcières, et on les soupçonnait d’avoir 9 vies. Les chats étaient synonymes de malchance, du mal et de la sournoiserie féminine.

C’est à l’époque du romantisme que les chats redeviennent les amis de l’homme. À ce moment les chats sont perçus comme des animaux romantiques, mystérieux et indépendants. Ils ne servent plus qu’à protéger les récoltes, mais deviennent des animaux de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gibidoune.deviantart.com/
 
Histoire du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les mammifères :: Le chat :: Connaissances du chat-
Sauter vers: