AccueilPassion animaleCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vaccination

Aller en bas 
AuteurMessage
Gibidoune
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 35
Localisation : Plaisance

MessageSujet: La vaccination   Mer 22 Juil - 14:45

La vaccination est très importante, elle aide à diminuer le nombre de chats porteurs de maladies très contagieuses et mortelles chez cette espèce. Il faut faire vacciner les chatons dès l’âge de 2 mois, car ils ne bénéficient plus de l’immunité donné par la mère a travers son lait. Il faut aussi un rappel quand le chaton a 3 mois. Il faut aussi se rappeler que les vaccins doivent êtres fait à chaque année.

Les maladies contre lesquelles vacciner le chat.
Leucémie féline
Aussi appelé le « sida des chats », la leucémie est d’origine virale, elle s’attrape par voie naturelle : le sang, les voies sexuelles, la salive, l’urine et les larmes. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. La maladie se traduit par une perte de poids, de l’anémie, l’apparition de ganglions et des tumeurs aux reins. Elle n’est pas apparentée à la leucémie chez l’homme, c’est 2 maladies très différentes.

Panleucopénie féline
Elle est aussi appelée Typhus ou peste des chats. En effets les symptômes ressemblent à ceux de la peste chez l’humain. C’est une maladie hautement contagieuse. Elle entraîne la mort dans 90% des cas chez les chatons de moins de 6 mois. Cette maladie est exclusivement une maladie du chat elle n’est pas transmissible à l’homme et aux autres animaux. Les symptômes sont : forte fièvre, diarrhée, vomissements intenses, forte déshydratation. Le virus est très résistant, il n’est pas tué par la plupart des médicaments et désinfectants.

Calcivirus félin
Il affecte l’ensemble des voies respiratoire, c’est rarement une maladie mortelle, mais elle est très handicapante pour l’animal. Elle se résume par de la fièvre, des écoulements nasaux, des ulcères de la bouche, une conjonctivite infectieuse et un manque d’appétit.

Chlamydiose
C’est une conjonctivite qui donne des démangeaisons et des rougeurs. Elle ne se traite pas une fois attrapé. Elle est souvent asymptomatique, donc le chat peut l’avoir et ne pas en avoir les symptômes. On la retrouve souvent chez les chats vivant en communauté.

La rage
C’est une maladie qui peut être transmise à l’homme et aux autres animaux. On doit faire vacciner le chat à l’âge de 3 mois.

Rhinotrachéite virale féline
C’est la maladie qui affecte les voies respiratoires la plus grave. C’est une maladie chronique, une fois que le chat l’a contracté, il la garde toute sa vie. Elle provoque de la fièvre modérée, une perte d’appétit, des éternuements, des larmoiements, écoulements oculaires, une respiration difficile et une forte toux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gibidoune.deviantart.com/
 
La vaccination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les mammifères :: Le chat :: Maladies et traitements-
Sauter vers: